Cela fait maintenant quelques temps que l’ont entend parler des régimes sans gluten. D’abord réservés aux personnes atteintes de maladie cœliaque, l’idée a fait son chemin ces dernières années jusqu’à se frayer une place auprès du grand public. Nombreux sont ceux qui considèrent qu’un mode de vie sans gluten est à même de donner un regain d’énergie, de réduire la pression ou encore d’affiner sa silhouette. Pourtant, vous en trouverez d’autres pour lequels ce n’est qu’un « placebo ». Il est grand temps  pour le Club Bien Mincir d’entrer dans le débat !

Total Shares 0


On trouve du gluten un peu partout dans la composition des aliments de base d’un régime classique. Aussi, s’en passer n’est pas une décision à prendre à la légère. Premièrement, vous devez vous assurer que vous êtes suffisamment renseigné sur ce à quoi un régime sans gluten peut ressembler ! Deuxièmement, vous devez être certain d’avoir les connaissances requises pour, de façon saine, faire les choix adéquats afin de pallier certains manques nutritionnels et ainsi éviter les petits creux dont vous pourriez souffrir pendant la transition.

 

C’est avec plaisir que nous vous offrons ici une liste des sites les plus populaires, ceux qui font autorités en matière de Régime Sans Gluten.

 

Gluten : les Fondamentaux

 

La mondialement renommée Clinique Mayo définit le gluten comme une protéine que l’on trouve dans les céréales telles que le blé, le seigle, l’orge et le triticale (un croisement entre le seigle et le blé). Au-delà de soulever le fait qu’il existe plusieurs types d’intolérance au gluten, y compris ce qu’on appelle une sensibilité au gluten non-cœliaque, l’accent est mis sur le fait qu’exclure le gluten induit la nécessité de pouvoir trouver du pain et des pâtes sans gluten tout en conservant la possibilité de faire des choix alimentaires sains, entiers et qui satisfassent les besoins nutritionnels tout en évitant les contaminations croisées.

 

Un moyen rapide de boycotter les aliments avec gluten ? Lisez les étiquettes sur les emballages !

 

Diabetes.org, le site officiel de l’American Diabetes Association, fournit également des listes précieuses d’aliments avec ou sans gluten.

 

L’information sans doute la plus utile : la liste des « gluten cachés » – des aliments que vous ne soupçonneriez pas contenir la protéine et qui pourtant la contiennent.

 

Sans Gluten : le Mode de Vie

 

Ceux qui souffrent de la maladie cœliaque n’ont pas le choix, ils doivent suivre un régime qu’ils le veuillent ou non, mais si vous avez simplement envie de tester un régime sans gluten pour vous-même, vous pourriez être découragé par l’apparence de certaines versions sans gluten de vos pâtisseries  préférées. Les sites web suivants peuvent vous aider à faire la transition.

 

Une publication connue sous le nom de Gluten-Free Living Magazine a acquis depuis 1995 une « voix qui fait autorité » sur le marché. » Elle met à profit les avis des comités consultatif composés de physiciens et de diététiciens spécialisés dans la maladie cœliaque et l’intolérance au gluten pour fournir « des informations fiables et crédibles quant au régime et mode de vie sans gluten. » Un régime sans gluten peut sembler insurmontable au premier abord, c’est la raison pour laquelle les outils et les articles publiés dans Gluten-Free Living peuvent être d’une aide précieuse. Toutefois il est important de noter que cette ressource est d’abord axée sur les conditions liées au gluten plutôt que sur la santé générale et, de ce fait, ne détourne pas systématiquement les usagers des aliments qui – bien que dépourvus de gluten – n’en sont pas moins déconseillés pour d’autres raisons.

 

Web MD propose un diaporama de courts témoignages au sujet  d’un mode de vie sans gluten que nous devrions tous garder en mémoire quand nous prenons position dans ce grand débat. Toutefois, l’accent mis sur le « sans gluten » oublie parfois certaines règles élémentaires pour une alimentation saine.

 

La Celiac Disease Foundation est un leader reconnu en matière de conseils pour une vie sans gluten. Organisation à but non lucratif, elle fournit des informations médicales générées par des professionnels de santé et examinées par son Conseil Médical Consultatif avant validation. Leur approche se veut holistique, comme en témoigne cet article.

 

Et voici une astuce donnée par celiac.org : plutôt que de chercher à tout prix des substituts, suivez un régime équilibré et profitez des nombreux groupes d’aliments dépourvus de gluten ! En guise de hors d’œuvres ? Il n’y a pas de gluten dans les fruits, les légumes, les légumineuses, les noix et les graines, le poisson, les produits laitiers et les céréales complètes comme ce très cher quinoa.

 

Si vous êtes prêt à faire le grand saut, allez voir le Celiac Central fondé par la National Foundation for Celiac Awareness (NFCA). Selon leur site, « NFCA est affiliée avec les principaux chercheurs à l’échelle internationale et soutient la collaboration et le partenariat entre les scientifiques et les institutions dans le but d’optimiser leur potentiel de recherche et d’améliorer la qualité de vie de tous ceux qui sont atteint de la maladie cœliaque et autres troubles liés au gluten.

 

Celiac Central met à disposition un Guide de Démarrage en téléchargement libre ainsi que des conseils pour établir un budget, cuisiner, s’en sortir au restaurant ou en vacances. Bien que centré sur la maladie cœliaque, un effort est fait pour orienter le lecteur vers une alimentation qui, bien que sans gluten, n’en reste pas moins bénéfique pour la santé.

 

Sans Gluten : Tendance ou Réalité ?

 

De nombreux articles ayant pour sujet la tendance du sans gluten sont apparus dans la littérature scientifique autant que dans les médias plus populaires. En réponse au volet marketing qui préconise d’éviter tout gluten, présenté comme une panacée à l’égard de nombreux maux, et sur les talons de la recherche mettant en avant que le sujet et un peu plus complexe qu’on ne le laisse entendre aux consommateurs, les commentaires qui suivent recommandent une approche prudente.

 

  • De nos jours « sans gluten » peut relever du défi. Pour entrer dans la controverse du sans gluten (bénéfique ou juste lucratif), Maclean jette un regard sur l’argent que génère la frénésie.
  • Depuis les offres de vacances aux hosties sans gluten, à quel moment peut-on considérer qu’une tendance en matière de santé perd sa crédibilité pour ne devenir qu’un effet de mode ? Pour le New Yorker, le sans gluten est d’abord un phénomène culturel.
  • Si vous préférez les anecdotes personnelles à tout ce qui ressemble à un rapport scientifique, cet article du New York Magazine devrait vous intéresser. Après s’être procuré le nouveau livre de cuisine de Gwyneth Paltrow, l’auteur vous fait partager son expérience après sept jours détox (renoncement au gluten, entre autres). Lorsqu’à la fin de la semaine elle met fin à son régime, elle apprend quelque chose.

 

Un mot pour conclure sur la nourriture sans gluten

 

Le régime sans gluten est sur le devant de la scène depuis déjà quelques temps, et comme les options qui s’offrent aux personnes souffrant de la maladie cœliaque sont plus largement disponibles tout en favorisant un bon état de santé général, nous nous en rapprochons peu à peu, ainsi qu’en témoigne le mode de vie sans gluten adopté par des non-cœliaques. Correctement documenté et mis œuvre, un régime sans gluten peut être avantageux pour de nombreuses personnes qui désirent contrôler leur vie nutritionnelle.

 

En plus de fournir une plateforme d’information pour ceux qui s’intéressent à la vie avec ou sans gluten, le Club Bien Mincir vous propose l’application Menu Planner grâce à laquelle vous pouvez réaliser un menu sans gluten à partir de vos préférence alimentaires ou de toutes formes d’intolérance, des articles axés sur la recherche – y compris ceux traitant des « supers » aliments à faible teneur en gluten et qui seraient peut être davantage adaptés à vos besoins – ainsi que le soutien d’un diététicien professionnel.

 

Si vous voulez en savoir plus sur le Club Bien  Mincir, cliquez ici

 

Total Shares 0

Comments 2

  1. Photo du profil de VeroniqueJ

    Dès que je mange du gluten, mon ventre gonfle. J’assimile mal le gluten et mes pets deviennent malodorantes. Quand je ne mange plus de gluten, tout va beaucoup mieux et mes pets sont inexistants. Est-ce possible un jour de remanger normalement avec du gluten?

Laisser un commentaire