Entendu à la salle de sport:
Femme 1: J’aimerais que mon corps soit comme le tien.
Femme 2: C’est possible! Je participe à un cours de musculation avec des kettlebells : l’instructeur est super encourageant et compétent, nous avons tous des niveaux de fitness différents, la musique est super bien, et c’est très drôle. Viens nous rejoindre !
Femme 1: Mon docteur me conseille également de lever des poids. Je fais de l’ostéoporose et il s’en inquiète vraiment- il ne veut pas que je me casse une hanche. Mais je ne veux pas transpirer. Il n’existe pas de pullules qui fassent le même effet ?

Total Shares 0


“Je ne veux pas transpirer.” Combien d’entre nous ont utilisé cette excuse pour ne pas faire d’exercice ?

Aussi bête que cela puisse sembler, nous inventons toute sorte de raisons pour ne pas faire les choses qui sont bonnes pour nous.

Puisque le fait de s’entraîner, et en particulier de soulever des poids, aurait pu permettre à cette femme:

  • D’obtenir le corps qu’elle souhaitait
  • De soigner ses ostéoporoses et de réduire ses risques de paralysie, ou même de fractures mortelles
  • D’améliorer son équilibre, réduisant ainsi ses risques de chute
  • D’inverser sa perte de muscle post-ménopause
  • De booster son métabolisme afin qu’elle puisse manger sans crainte
  • De réduire son risque de maladies cardiaques, de diabètes et même de maladies d’Alzheimer ou de démence

avec zéro effets secondaires, si cela est fait avec précaution. Elle aurait pu profiter de tous ces bénéfices- et d’années de vigueur, de vie indépendante avec toute l’énergie voulue, pour le simple prix d’un abonnement à la salle de sport- douches incluses !

 

Voici les quatre raisons principales qui font que les femmes évitent de soulever des poids, et comment s’en libérer :

#1: Je ne veux pas ressembler à Hulk!

Malheureusement, trop de femmes ont peur que le fait de soulever des poids les transforme en musclors boostés aux stéroïdes.

Si vous faites du lever de poids, vous gagnerez en muscle. C’est le but. Car si vous « souhaitez simplement avoir l’air tonique », ce sont les muscles qui vous rendront tonifiée- et vous n’arriverez pas à avoir de muscles avec des poids de 500g. Les muscles remplacent les « ailes de chauve-souris » au niveau des bras, tonifient nos fessiers et nous permettent d’avoir d’élégantes jambes et un tronc puissant (votre dos vous remerciera !). Du fait que les muscles soient plus denses que la graisse, un kilo de muscle prend moins de place que la graisse.

Pas besoin pour autant de prévoir une séance de photos pour être en couverture d’un magazine d’haltérophilie. Ces femmes musclées que vous voyez en couverture soulèvent des poids que vous ne soulèverez jamais (et certains utilisent même des stéroïdes pour le faire.) Alors ne vous inquiétez pas de prendre trop de muscles- réjouissez-vous simplement de vous tonifier, raffermir et de devenir plus forte.

#2: Je ne sais pas comment m’y prendre

Si vous êtes débutant, vous aurez probablement besoin d’assistance- mais l’apprentissage est très rapide.

Si vous ne savez pas encore comment vous y prendre, il est probablement plus sage d’utiliser des poids légers (500g-1.5kg) tant que vous ne les faites pas tomber sur vos pieds. Mais ces poids légers ne vous permettront pas de perdre autant de poids et de vous tonifier aussi bien que vous le souhaitez.

Les Kettlebells (une sorte de poids en forme de boulet de canon avec une poignée) font exception à la règle. Leur poids commence en général à 4kg et leur équilibre non –centrée signifie que même avec ce poids, vous ne pouvez pas vous faire mal si vous ne savez pas comment vous y prendre. Heureusement, il existe beaucoup de cours auxquels vous pouvez participer pour rendre l’apprentissage amusant et efficace.

Si vous êtes inscrit à une salle de sport, trouvez un membre du personnel qui pourra vous montrer comment vous servir des poids et des machines à poids en libre-service. De petites choses, comme l’ajustement du siège, peuvent vous aider à progresser bien plus vite et de manière bien plus sécurisée que si votre siège n’est pas ajusté correctement. Quelques sessions avec un entraîneur personnel ou dans un cours vous apprendront beaucoup.

#3: Tout le monde me regarde !

En réalité, la plupart des gens sont bien trop occupés par leurs propres exercices pour vous regarder. Et ce qui est intéressant c’est que plus les gens prennent leur entraînement au sérieux, moins ils vous jugeront, ils se diront simplement Hé vous êtes là ! Cool ! Néanmoins, si vous êtes trop gêné, écrivez votre programme sur un bout de papier et faites une liste d’exercices que vous emmènerez à la salle. N’oubliez pas, c’est votre salle de sport à vous aussi. Vous pouvez également éviter les périodes d’affluence, qui sont tôt le matin et tard l’après-midi et en soirée. En devenant un habitué, vous vous ferez des amis. Tous les garçons qui soulèvent des poids n’ont pas la cervelle creuse et vous rencontrerez d’autres femmes.

#4: Je ne sais pas combien de calories je brûle!

De nombreuses machines de cardio, comme les elliptiques ou les machines de steps, vous diront combien de calories vous avez brulé. Cependant, ces compteurs de calories sont incroyablement imprécis- ils peuvent surestimer votre dépense de calories de plus de 40%.

Lorsque vous levez des poids il n’y a pas de compteurs de calories car dans un sens, elles n’ont pas d’importance. Si vous soulevez du poids à une intensité qui fatigue vos muscles, ceux-ci s’épuisent en 90 secondes, vous les travaillez si intensément qu’ils se déchirent et ils doivent se reconstruire et se réparer. Cette activité est ce qui permet le renforcement (ou la croissance des muscles, si vous préférez). Alors vous ne brûlez pas seulement des catégories en soulevant, vous le faites aussi après.

Développer ses muscles entraîne également une réaction en chaîne du métabolisme positive :

  1. Plus de muscles signifie que vous pouvez manger plus sans prendre de poids- donc vous aurez moins faim.
  2. Votre corps accélèrera votre métabolisme donc vous n’aurez plus à conserver de calories en trop.
  3. Votre corps produira moins de cortisol car vous ne serez plus stressé à cause de la faim.
  4. Vous mangerez moins d’aliments sucrés et riches en amidon car vous aurez moins de fringales.
  5. Vous réduirez vos niveaux de sucre dans le sang car vous mangerez moins de graisses transformées.
  6. Cela signifie que la nourriture que vous mangerez nourrira votre corps et votre cerveau – pas votre graisse- et apaisera votre faim.

Et les muscles nous rendent forts. Lorsque nous sommes forts physiquement, nous sommes très différents – envers nous-même et envers les autres – de quand nous sommes faibles. La force physique ne nous permet pas seulement de porter les courses ou les enfants plus facilement, elle nous permet de vivre plus longtemps de manière indépendante et de faire des choses que nous pensions ne jamais pouvoir faire, même si nous en avions envie. Nous pouvons nous déplacer et faire les choses que nous aimons avec les gens que nous aimons.

Je suis prête à lever des poids!

Super! Voici comment commencer:

  • Vous n’avez pas besoin d’être en forme pour faire de l’exercice ou vous amusez. Soyez simplement honnêtes avec vous-même concernant vos limites- vous êtes sans doute bien plus fort que vous ne le pensez.
  • Essayez (peut-être) de vous inscrire dans une salle de sport. Les salles de sport sont merveilleuses. Elles ont beaucoup de matériel, un personnel enthousiaste et compétent, et des cours. Vous les payez alors assurez-vous d’en obtenir ce que vous désirez. Vous devriez vous y sentir bien.
  • Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez toujours prendre un abonnement de courte durée. Cela vous permettra de voir si c’est ce qu’il vous faut sans vous engager.
  • Trouvez un guide compétent : il peut s’agir d’un certain employé à la salle ou d’un entraîneur personnel. Les vidéos et les livres sont d’excellentes ressources.
  • Il existe différents types de poids, comme les poids sur machine ou les poids libres.
  • Testez-les pour trouver ce qui vous plaît. Les poids libres sont en général mieux adaptés à la perte de poids et au fitness global.
  • Si vous travaillez avec un coach ou un entraîneur, même s’i a l’apparence d’un super-héros, il faut qu’il/elle adapte l’entraînement à votre niveau tout en vous poussant vers le haut.
  • Vous n’êtes pas obligé de vous inscrire dans une salle de sport pour soulever des poids. Vous pouvez travailler chez vous en faisant des exercices de corps comme des pompes et des burpees, à l’aide d’élastiques et de poids.

La seule chose « obligatoire » en termes d’exercice est le plaisir. Certaines personnes aiment lever des poids, d’autres non. C’est la même chose pour la course, le vélo, la natation, la zumba et le pilates et tout le reste. Soulever des poids fait des merveilles à votre corps, mais si vous essayez et que vous n’aimez pas- faites quelque chose que vous aimez. Plus vous aimez quelque chose, plus vous le ferez et l’entraînement que vous faites car vous l’aimez est meilleur que le « meilleur » entraînement que vous ne faites pas car vous le détestez. Trouvez un moyen que vous appréciez de renforcer votre corps et votre corps vous remerciera.

Vous ne pouvez pas compenser une mauvaise alimentation par du sport car vous n’aurez pas l’énergie nécessaire pour être énergique et en forme. Mais le sport renforce une alimentation saine en renforçant, raffermissant et tonifiant votre corps, ainsi qu’en boostant votre métabolisme.

Cliquez ici pour des menus sains qui s’accorderont avec n’importe quel type d’entraînement.

Total Shares 0

Comments 2

  1. Photo du profil de christine76

    ça fait 1 mois que je me suis inscrite dans une salle j’apprécie surtout les horaires 6h/23h trop bien ça me rebouste et comme il fait froid et pluvieux c’est agréable de s’entraîner au chaud et je ne suis pas seule j’ai du mal à travailler seule , j’ai repris un peu de poids 4kg mais ça va changer

  2. Photo du profil de marceau

    je suis d’accord avec tous ce que vous avez dit moi je préférais soulever des poids chez moi car les salles sont cher et moi je ne peut pas me le permette mais je veux bien soulever des poids chez moi il faut pas des poids pour çà des bouteilles d’eau s’est bien aussi pas une bouteille mais le pak de 6 bouteilles sa va faire se l’effet

Laisser un commentaire