Quand on veut obtenir une bonne nuit de sommeil, ce n’est pas évident. Avec le stress de la vie quotidienne, alimenté par la caféine, et par des appareils fournisseurs de lumière interférant avec le sommeil naturel, il n’est pas étonnant que les gens dorment moins qu’auparavant.

Total Shares 0


En effet, selon la Fondation nationale du sommeil, en 1998, 13 % des américains ont eu moins de 6 heures de sommeil par nuit en moyenne. Mais en 2009, ce nombre est passé à 20 %, et la tendance ne donne aucun signe d’inversion.
Heureusement, il y a un fruit commun et délicieux qui peut vous aider à atteindre votre zzz : la cerise.

Comment les cerises vous aident-elles à dormir mieux?

De nombreuses variétés de cerises contiennent de la mélatonine et augmentent la production de tryptophane, un acide aminé essentiel, élément majeur dans la fabrication de sérotonine : une substance chimique du cerveau qui favorise les sentiments de calme, de détente et de somnolence. C’est pourquoi les cerises vous aident à vous endormir, et à rester endormi.
Dans une étude pilote” à l’aveugle”, publiée dans le Journal Medicinal Food, un groupe de chercheurs du laboratoire de recherche sur le sommeil et la neurophysiologie, à l’Université du Rochester Medical Center, a constaté que le jus frais de cerise acidulé, consommé deux fois par jour, réduit l’insomnie chez les participants âgés. Ils ont également découvert que boire du jus de cerise a aidé les participants à s’endormir 17 minutes plus tôt que d’habitude !
Ce n’est pas seulement le jus de cerise qui aide. Une autre étude menée par un groupe de chercheurs espagnols a montré que, lorsque les participants d’âge moyen ou âgés mangeaient environ une tasse de cerises au déjeuner et au dîner, pendant trois jours consécutifs, ils ont pu dormir plus longtemps, avec moins de réveils.

La lenteur, et la conscience de manger aident également

C’est un mythe que vous ne devriez pas manger après 18:00, vous ne devriez pas non plus abuser. Vous bourrer avant de vous coucher risque de vous laisser éveillé avec des brûlures d’estomac ou un ventre trop plein. Au lieu de cela, il y a quelque chose de petit et léger que vous mangerez nécessairement lentement – vous l’avez deviné – les cerises ! Pourquoi ? Parce que simplement vous ne pouvez pas les manger rapidement. Vous devez prendre votre temps, pour manger avec soin le fruit autour du noyau, et cela donne à votre corps le temps de ressentir qu’il est rassasié.

Quel rapport entre sommeil et perte de poids?

Le sommeil est plus qu’une période où l’on ne mange pas. Une étude publiée dans les Annales de” Internal Medicine” révèle que pour ceux qui essaient de perdre du poids, le manque de sommeil réduit la perte de graisse de 55 % ! Il y a plusieurs explications au fait que le manque de sommeil nuit à vos efforts de perte de poids. Avec moins de 7-8 heures de sommeil, votre corps :
• Produit moins de leptine, l’hormone qui aide à vous sentir plein et rassasié
• Devient plus résistant à l’insuline, ce qui vous fait prendre du poids
Quand vous mettez le tout ensemble, en brulant le” carburant de minuit”, on finit par se sentir affamé. Une simple petite collation ne nous satisfera pas, et vous finirez par trop manger. Et puis, votre corps ne peut pas gérer le pic de sucre dans le sang, donc il le transforme tout simplement en graisse, que votre corps se bat alors pour brûler.
La solution est simple: mangez des cerises, et dormez mieux.

Apprenez à creéer des plannings alimentaires simples avec le Club Bien Mincir

Total Shares 0

Comments 10

    • Photo du profil de Stephanie Bonniot

      Bonjour @edith.blot, je vous recommande d’utiliser le planificateur de menu complet et non le menu chance pour avoir un menu le plus personnalisé. Aussi, dans la version complète du planificateur de menu, vous pourrez sélectionner les aliments que vous aimez et souhaitez retrouver dans les encas. Tous les aliments non sélectionnés ne serons pas mis dans vos encas et donc vous pouvez ainsi maîtriser le contenu de vos encas. Choisissez des aliments faciles à consommer sur votre lieu de travail (fruits crus, noix/amandes/noisettes, des légumes à la croque, etc) Afin de bien maîtriser l’utilisation du planificateur de menu et d’en tirer tous les bénéfices, nous avons rédigé un petit guide utilisateur, vous le retrouverez en cliquant sur Outil, puis sur Planificateur de Menu et ensuite sur le texte en bleu clair “Cliquez ici pour télécharger le Guide d’utilisation du Planificateur de Menu”. Belle soirée à vous.

  1. Photo du profil de benbellil

    bonjour
    je découvre en lisant vos infos que l’insomnie empêche les graisses de brûler
    dommage que vous n’en parliez pas dans votre vidéo étant donné l’importance capitale de ce facteur .
    je me suis inscrite il y a à peine 2 heures quelle déception je suis insomniaque je dors quelques heures par nuit et pas avant 2 h du matin
    je suis hyper fatiguée
    pourquoi n’en parlez vous pas c’est incompréhensible

    mais on a tous le droit à l’erreur

    mme benbellil ghania

    merci de me contacter en urgence

    • Photo du profil de Stephanie Bonniot

      Bonjour @benbellil, étant limité dans le temps, il nous est impossible d’aborder tous les sujets dans notre vidéo de présentation. Celle-ci visait à informer sur les aliments transformés industriellement. Pour retrouver votre poids de forme il y a beaucoup de choses qui entre en compte et le sommeil est l’un des facteurs partis plusieurs. Les conseils que vous retrouverez dans notre article sur le sommeil peuvent être mis en oeuvre en parallèle de votre programme alimentaire du Club Bien Mincir car ils vont de pair pour vous aider à retrouver votre poids de forme. Bon weekend à vous.

  2. Photo du profil de Guignet

    je viens de voir le menu chance , ce n’est pas possible pour moi , trop de produits que je ne connais pas. Le gluten ne pose aucun problème . Pas de pomme de terre ? pourquoi ?
    Je bois du lait de vache et pas beaucoup
    Je ne critique pas , c’est sans doute ideal pour perdre du poids ce qui n’est pas vraiment le problème initial (ventre et muscles)
    Donc je choisirais de créer les menus le plus prêt possible de ce que vous recommander mais adapter aux produits – belge
    Je vais donc essayer ce programme et nous verrons dans une semaine . Bonsoir

    • Photo du profil de laura

      Les menus chance ne prennent pas toujours en compte vos préférences alimentaires mais vous permettent de découvrir de nouveau produits!

      Si vous désirez créer des menus plus proches de vos goûts personnels, je vous invite à essayer le planificateur de menus!

      Vous pouvez également modifier directement vos menus, pour cela, voici trois différentes options:
      1. Vous pouvez remplacer tout aliment par un équivalent en cliquant directement dessus!
      2. Vous pouvez modifier de façon aléatoire un repas en cliquant sur les flèches inter croisées depuis votre menu d’édition.
      3. Vous pouvez remodeler un repas et y inclure les aliments de votre choix en utilisant les flèches tournantes depuis votre menu d’édition!

  3. Photo du profil de Guignet

    Sur le poids idéal, vu mon âge je ne l’atteindrais plus , je désir faire fondre le ventre et ne pas risquer de perdre trop de masse musculaire ce qui devient vite affreux.
    Avec vos conseils je risque de réussir
    Amicalement ,Josette

Laisser un commentaire