Les sandwichs aux concombres émincés, les cornichons et la rengaine maintes fois répétée qu’ils n’ont pas beaucoup de gout. Oui, nous sommes tous bien conscients de quelques basiques sur les concombres. Mais pouvons-nous aller plus loin que cela ?

Total Shares 0


Bien que considérés comme un légume, les concombres sont en fait un fruit, d’il y a plus de 10 000 ans, originaire d’Inde et de certaines parties de la Méditerranée. Les maraichers ont développé une façon de les cultiver dans les années 1800, et aujourd’hui, nous considérons qu’il est le quatrième « légume » le plus-courant au monde— après les tomates, les choux et les oignons.
Les concombres appartiennent à la même famille de plantes (la famille des cucurbitacées), que les citrouilles, courge et pastèque. Cela ne devrait pas être une surprise pour quelqu’un qui a déjà mangé un concombre. Les concombres et les pastèques sont constitués d’eau en majorité, les deux sont les solutions les plus rafraîchissantes pour les journées chaudes.
Vous pouvez certainement compter sur les concombres pour rester hydraté, mais ce n’est pas tout. Voici une liste de quelques-unes des façons supplémentaires dont les concombres peuvent bénéficier à votre santé :

La lutte contre l’Inflammation

Les concombres peuvent réduire l’inflammation, en inhibant l’activité des enzymes pro-inflammatoires (comme la cyclo-oxygénase 2). Alors qu’ils sont plus connus pour vous refroidir par une chaude journée, des recherches sur des animaux suggèrent que les concombres peuvent également constituer une réponse anti- inflammatoire à votre corps.

Protéger votre cerveau

On a trouvé que la fisétine, un anti-inflammatoire flavonol trouvé dans les concombres, améliore la mémoire et protège les cellules nerveuses de la détérioration liée à l’âge. Dans une étude réalisée sur des souris atteintes de la maladie d’Alzheimer, la fisétine a empêché les déficiences de mémorisation et d’apprentissage.

Renforcement des tissus conjonctifs

Les concombres sont riches en vitamines A, B1, B6, C et D et en acide folique, ainsi qu’en potassium de minéraux essentiels, magnésium et calcium. De la silice a également été trouvée dans les concombres, qui favorise la santé des articulations, en renforçant les tissus conjonctifs. Même pour ceux qui ont déjà de l’arthrite, les concombres peuvent offrir leur aide. Le jus de concombre, lorsqu’il est mélangé avec du jus de carotte, a été utilisé pour abaisser les niveaux d’acide urique, et soulager les douleurs arthritiques.

Aider au maintien d’un poids-santé

Comme nous le savons, il n’y a pas d’aliment miracle unique, ou de pilule qui peut faire perdre du poids facilement. Au contraire, atteindre et maintenir un poids-santé est fait d’un million de bonnes décisions, si minimes soient-elles. Le concombre est l’une d’elles. Les concombres rassasient, mais ils sont extrêmement faibles en sucre et en calories. En outre, la fibre dans les concombres se dissout en un gel, lorsqu’elle est dans votre intestin. Cela ralentit la digestion, ce qui vous permet de vous sentir plus rassasié.

Gérer le Stress

Prévention et gestion du stress ont beaucoup à voir avec la façon dont vous choisissez de vivre votre vie, et ce que vous grignotez peut faire la différence. Cela dit, vous ne pouvez pas éliminer tout facteur de stress de votre vie. Il y a vraiment quelque chose à savoir dans un régime intelligent. Les concombres ont plusieurs vitamines B, qui peuvent soulager l’anxiété. Le stress fait partie de la vie, mais une alimentation riche en concombres peut aider à gérer certains de ses effets.

Améliorer la santé cardiaque

Potassium, magnésium et calcium peuvent aider à équilibrer la pression artérielle, et afin de fonctionner correctement, votre corps doit avoir un bon équilibre de ces minéraux essentiels — communément appelés électrolytes — à l’intérieur et en dehors des cellules. Vous pouvez considérer les concombres, comme en étant une source fiable, ce qui aidera la contraction saine des muscles de votre corps, et la fonction cardiaque.

Réduire le risque de Cancer

Les chercheurs sur le cancer ont encore un long chemin à parcourir, mais une partie de ce qu’ils ont trouvé jusqu’à présent, établit le rôle du concombre dans le maintien de la santé à long terme de votre corps.
Les concombres contiennent des polyphénols appelés lignanes, qui, selon les études menées par le George Mateljan Foundation — peuvent réduire le risque de cancer de l’utérus, des ovaires, de la prostate, et du sein.

Aider la santé digestive

Afin que l’organisme réalise une saine digestion, il s’appuie sur l’eau et les fibres. Ceux qui font du reflux acide savent peut-être déjà que boire de l’eau (ou manger des aliments ayant une teneur en eau élevée tels que les concombres) peut augmenter le pH de l’estomac et ainsi le soulager. En ce qui concerne les fibres, qui se trouvent dans la peau du concombre, ils peuvent aider au transit. Cela permet aux déchets de se déplacer plus facilement dans le tube digestif. Soyez juste sûr de faire tremper ou de bien frotter la peau du concombre avant de manger, afin de réduire votre consommation de pesticides nocifs ou de bactéries.

Porter un autre regard

Il y a beaucoup de raisons de considérer le concombre sous l’angle de ses bénéfices-santé, dont la plupart permettent simplement au corps de faire bien ce qu’il fait : pour digérer bien, pour bien gérer le stress et ainsi de suite. Pourtant, ce n’est pas tout ce que les concombres ont à offrir. Vous pouvez leur trouver d’autres qualités moins connues et voir ce qu’ils peuvent faire pour vous.,

Rafraîchir l’haleine

Première règle : cela ne remplace pas le brossage. Deuxième règle : cela ne remplace pas le fil dentaire. Troisième règle : après le brossage et le fil dentaire, un concombre peut être une étape de plus, saine et naturelle, pour pousser votre hygiène dentaire un peu plus loin. Placez simplement une tranche de concombre sur votre palais, et laissez-la débarrasser votre bouche des bactéries qui causent les odeurs.

Prendre soin de la peau et des cheveux

En dépit des avantages de sa fibre, tout le monde n’ est pas chaud pour manger sa peau. Si vous en faites partie, ne soyez pas si prompts à la jeter ! La peau du concombre a beaucoup de fonctions comme l’aloe, apaisant les irritations et des brûlures de la peau. Pour réduire les poches, vous pouvez placer des tranches de concombre sur vos yeux. Enfin, vous pouvez trouver en ligne des traitements- maison des cheveux au concombre— le silicium et le soufre contenus dans les concombres peuvent stimuler la croissance des cheveux.

Prévenir la gueule de bois

La gueule de bois est souvent traitée dans les sitcoms et dans la culture populaire avec des boissons maison pittoresques, pleines de légumes et des liquides qui sont peu susceptibles de faire une réelle différence. Il s’avère que le remède n’est pas là où on l’attend. La gueule de bois peut être évitée, même si vous buvez. Elle est causée par la déshydratation, et la plupart des gens ne consomment pas d’eau en parallèle à leurs boissons alcoolisées. Pour contrer cet effet, manger quelques tranches de concombre avant d’aller au lit et laisser les vitamines B et les électrolytes reconstituer vos nutriments.

Prenez soin de vos yeux

Placer les tranches de concombre sur les yeux fermés est un remède traditionnel pour réduire les cernes et les poches qui ternissent votre apparence. En fait, c’est un remède presque universel dans les traitements de spa.

Aider à l’entretien de votre maison

Cette astuce peut sembler un peu étrange, mais ça marche. Avant de prendre une douche chaude, frotter une tranche de concombre partout sur votre miroir de salle de bains. Ceci empêchera la buée causée par la vapeur. Si votre porte grince, frotter une tranche de concombre le long de ses gonds.

Astuces

Dégustez des concombres dans de nombreux plats différents. Si vous êtes inquiet de vous lasser de son goût, vous pourrez facilement trouver de nouvelles façons de l’accommoder.
Un bon point de départ est une base pour un jus de légumes. En raison de sa saveur douce et sa forte teneur en eau, le jus de concombre est effectivement idéal pour ceux qui sont un peu lassés des jus. Une fois que vous serez à l’aise avec le jus de concombre, n’hésitez pas à le mélanger dans d’autres fruits et légumes, et voir ce que vous obtenez. Des options plus exotiques pour l’extraction pourraient inclure du melon, des baies ou agrumes, comme les épinards, le persil, la coriandre et la laitue frisée rouge.
Un usage très fréquent des concombres, c’est sur un plateau de légumes, ils sont le plus souvent mangés crus ou légèrement cuits. C’est en partie à cause de leur texture croquante, qui fonctionne bien avec le trempage dans la sauce.
Une autre manière commune de profiter de concombres est la conserve. Cela permet au concombre de se conserver sur une longue période, tout en améliorant sa saveur vers un goût plus nette et aigre. Alors que la conserve diminue la teneur en éléments nutritifs des concombres, elle augmente la valeur en probiotiques, qui est non moins importante.
Si vous optez pour les cornichons à l’aneth ou le jus de concombre, soins à la peau de concombre ou soins capillaires de concombre, il existe des dizaines de façons dont un concombre peut rendre votre corps plus sain à l’intérieur et dehors. Vous ferez l’expérience des avantages à long terme en matière de santé cardiaque, de digestion, et même dans la façon dont vous gérez votre santé mentale et vos envies de grignoter. Les meilleures choses viennent parfois dans les choses les plus simples. Avec leur saveur douce et rafraîchissante à forte teneur en eau, les concombres peuvent être pile ce dont vous avez besoin.

Apprenez à créer des plannings alimentaires simples avec le Club Bien Mincir

Total Shares 0

Comments 16

    • Photo du profil de Stephanie Bonniot

      Bonsoir @blachegladys, si vous êtes membre du Club, je vous invite à vous connecter à votre profil. Vous pourrez ensuite accéder au document de démarrage rapide qui vous explique comment rapidement prendre en main le planificateur de menu et bien démarrer le programme. Vous le trouverez en cliquant sur “Mes Fichiers” en haut à droite de l’écran puis sur l’encart: “Club Bien Mincir – Nitre programme. Vous pouvez aussi nous rejoindre sur la communauté, notre forum privé, où vous pourrez échanger avec nos autres membres ainsi qu’avec nos diététiciennes-nutritionnistes dont je fais partie. Belle soirée à vous.

    • Photo du profil de Stephanie Bonniot

      Bonjour @peaudepeche2016, un bon croissant au beurre de chez votre boulanger ou fait maison (et non les produits industriels que l’on retrouve en supermarché) sont faits à partir de bons produits. Ils utilisent notamment du beurre, qui est un produit naturel, et non de la margarine. Toutefois ces produits sont très caloriques et bien que le beurre ne soit pas mauvais pour la santé lorsqu’on en consomme dans des proportions raisonnables, les croissants au beurre contiennent beaucoup de beurre. Il faut donc en consommer qu’occasionnellement. Belle journée à vous.

  1. Photo du profil de Zenzen1

    Bonjour je suis inscrite depuis hier je trouve que les menus sont compliqués à suivre car ils contiennent des aliments que je ne consomme pas d’habitude exemple au petit déjeuner je mange du pain un laitage et un fruit puis-je continuer comme cela ou trouver des équivalents que j’aime.

    • Photo du profil de Stephanie Bonniot

      Bonjour Zenzen1, je vous invite à utiliser le planificateur de menu plutôt que de faire le menu chance. Si vous entrez vos aliments favoris dans le planificateur, le menu sera complètement personnalisé et vous n’aurez que les aliments que vous avez choisi dans votre menu. Pour bien maîtriser l’utilisation du planificateur de menu au début et bien en tirer profit, je vous invite à lire notre guide utilisateur. Vous le trouverez lorsque vous cliquez sur Outil (en haut de page) puis sur planificateur de menu, vous cliquez ensuite sur le texte en bleu : Cliquez ici pour télécharger le Guide d’utilisation du Planificateur de Menu. Belle journée à vous.

    • Photo du profil de Stephanie Bonniot

      Bonjour @LanglaisDom pour le support technique, vous pouvez aller complètement en bas de page et cliquer sur contactez-nous. Ensuite vous descendez sur la page jusqu’à un carré où vous verrez votre nom utilisateur, votre email en dessous de votre email vous cliquez sur thème et sélectionnez Support Technique. Ensuite dans le champ Votre Message, essayez de détailler le problème que vous rencontrez, et mettez aussi le texte d’erreur que vous obtenez à l’écran. Ce n’est pas normal que vous ayez un message d’erreur en anglais lorsque vous entrez votre poids et votre taille, notre support technique va pouvoir vous aider à résoudre ce problème. Bon weekend à vous.

    • Photo du profil de Stephanie Bonniot

      Bonsoir @deye, est-ce que vous vous assurez de bien consommer tous vos repas et encas? De bien prendre les portions indiquées sur le menu? N’oubliez pas les légumes à volonté n’hésitez pas à en consommer une bonne portion dans vos repas, les fibres qu’ils contiennent vous rassasieront durablement. Assurez-vous aussi de boire suffisamment, comptez 1,5 à 2l d’eau par jour. Dites-moi si cela vous aide. Bon weekend à vous.

  2. Photo du profil de nadine.mion

    Bonjour,
    J’ai pris du poids depuis mes problèmes de santé fin 2012. Et je suis devenue plus gourmande sachant que le sucre n’est pas bon pour la santé et fait grossir. Il y a certainement des aliments à ne pas manger ensemble et c’est cela que je voudrais savoir. J’essaye de manger le plus sainement possible, je me sers en diététique pour presque tout. Je cherche toujours les produits bio. Des 5 aliments à ne pas manger, je n’en mange et bois aucun. De temps en temps, en début d’après je prends un peu de jus de pommes, j’aimais de jus d’oranges. Le pain est demi complet ou aux céréales. Je ne mange pas trop de. Inde rouge. Et de temps en temps je fais des journées végétariennes.
    J’ai pris du ventre et je n’arrive pas à le faire diminuer. Ce n’est pas catastrophique mais ….

Laisser un commentaire