Notification à tous les amateurs de chocolat: c’est vrai, le chocolat a beaucoup de calories et de gras – mais il a aussi de nombreux avantages nutritionnels.
 
Par exemple, il a été impliqué dans l’amélioration de l’humeur et de l’énergie, et la contribution à un cœur sain. Ce n’est pas un hasard si le chocolat a longtemps été utilisé pour procurer du confort, à la fois au corps et à l’âme!

Total Shares 0


Votre cerveau et le chocolat

Selon une étude récente, le flavanol, composant du cacao a été jugé bénéfique dans l’amélioration de la fonction cognitive, et la réduction de l’hypertension artérielle, chez les patients âgés qui présentaient des symptômes de déficience cognitive légère.

Selon son auteur ; Giovambattista Desideri, professeur agrégé de médecine interne et de  santé publique, à l’Université de L’Aquila en Italie, l’étude a démontré que la consommation régulière de flavanols, présents dans le cacao, améliore la fonction cognitive.

Par conséquent, le cacao peut être utilisé comme une stratégie de traitement complémentaire, pour gérer les patients atteints de démence précoce. Ces nouvelles font suite à plusieurs autres, qui ont mis en évidence l’amélioration de l’humeur et de la mémoire, chez les deux modèles que sont animaux, et humains.

Manger du chocolat accroit le flux sanguin vers le cerveau, ce qui améliore la santé des cellules du cerveau. Le risque d’AVC est également réduit par la consommation de chocolat. Plusieurs substances chimiques, y compris la phényléthylamine (PEA) s’y trouvent.

Ce produit chimique est similaire à la substance qui est produite par votre cerveau quand vous tombez amoureux. Les PEA peuvent aider votre cerveau à augmenter la quantité d’endorphines libérées dans le corps, ce qui vous rend plus heureux.

Confiez votre cœur au chocolat

Selon plusieurs études, le risque de maladie cardiaque est réduit par la consommation de chocolat noir. Manger du chocolat noir, deux à trois fois par semaine, aide potentiellement à abaisser une pression artérielle élevée. En outre, le risque d’athérosclérose peut lui aussi être réduit en mangeant du chocolat noir,  grâce à ceci, et à d’autres apports, le flux sanguin vers le cœur peut être amélioré, et le risque de formation de caillot réduit.

Aussi doux soit-il: le chocolat peut aider à contrôler la glycémie

Les flavonoïdes présents dans le chocolat noir peuvent améliorer la capacité de l’organisme à utiliser l’insuline efficacement. Cela aide à réduire le développement de la résistance à l’insuline,  l’hyperglycémie, le diabète de type 2, et les diverses conditions médicales graves qui y sont associées.

Le chocolat peut aussi améliorer la santé de vos vaisseaux sanguins et de la circulation, et procure une couche supplémentaire de protection potentielle. En outre, l’index glycémique du chocolat noir est généralement faible, ce qui signifie que lorsqu’il est consommé avec modération, il ne peut pas provoquer de pics de sucre ou de graisses (triglycérides) dans le sang.

Aussi bon que l’or: le chocolat est riche en phytonutriments et plus encore

Les Phytonutriments sont des substances chimiques végétales connues pour être bénéfiques à l’organisme. La plupart agissent par le biais des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Les antioxydants sont des substances qui aident à lutter contre les effets de la détérioration des radicaux libres, associée au vieillissement des cellules et pouvant être également être une cause possible de diverses maladies, dont le cancer et les maladies cardiaques.

Les composés anti-inflammatoires sont spécialistes pour renforcer les cellules et les tissus de l’organisme, et – parce que l’obésité est un état inflammatoire – pour apporter des avantages potentiels dans la gestion du poids.  Ainsi, manger des aliments qui sont riches en phytonutriments tels que le chocolat noir peut protéger contre les processus débouchant sur les aspects négatifs du vieillissement, et le risque de surpoids.

Le chocolat noir est aussi une source de variété de vitamines et de minéraux, y compris le cuivre, le potassium, le fer et le magnésium, qui peuvent tous aider à renforcer votre santé. Le cuivre et le magnésium diminuent le risque d’accident vasculaire cérébral, et de maladie cardiovasculaire, le fer empêche le développement de l’anémie, et le magnésium aide à réduire le risque de l’hypertension artérielle, le diabète de type 2, et les maladies cardiaques.

Choisir le meilleur du meilleur

Pour obtenir le maximum de votre chocolat, il est important de noter des éléments clés:

1. Haut pourcentage de cacao – 70% et au-dessus- est considéré comme idéal.
2. Les sources bio – pour éviter les herbicides et / ou pesticides nocifs qui peuvent être utilisés dans la production de chocolat classique
3. Pas de matières grasses ajoutées- le «beurre de cacao» naturel dans les fèves de chocolat, apporte beaucoup de gras pour rendre un produit délicieux
4. Edulcorant(s) de qualité – éviter le fructose, le sucre raffiné, ou des substituts non caloriques artificiels, et aller plutôt vers le sucre ou le nectar de coco, le jus entier de canne bio, l’inuline (racine de chicorée), le fruit de moine, le Stevia, ou le xylitol.
5. Modération! Bien qu’il existe de nombreux avantages pour la santé associés au chocolat, il est n’en reste pas moins un aliment très dense, riche en matières grasses, et souvent de sucre, et doit donc être consommé avec modération.
28 grammes de chocolat noir de bonne qualité apporte une moyenne de 10-12 grammes de gras (dont 5-7 grammes saturés), 10-15 grammes de glucides, et 2-4 grammes de protéines, et si elle est faite avec des haricots de cacao / cacao entières, peut apporter des fibres.

Toujours un régal

Ainsi, en supposant que vous avez le bon type de chocolat noir naturel, et en supposant que vous en mangez dans modération- alors vous pouvez continuer, et vous faire plaisir!

 

Apprenez comment booster votre métabolisme pour brûler la graisse en cliquant aussi. Pour en apprendre plus, cliquez ici.

 

Total Shares 0

 

Comments 5

Laisser un commentaire