La banane est un aliment versatile et facile à inclure dans le régime. Douce et de texture crémeuse,  elle est en général appréciée de tous. Les bananes se glissent dans tous les sacs pour le travail, les balades, la gym, etc. Dans leur emballage naturel, elles sont parfaites pour manger sur le pouce !

Total Shares 0

Le saviez-vous ?

Le bananier, dont la hauteur peut atteindre entre 3 et 8 mètres,  appartient à la même famille que le lis et l’orchidée. Un régime de bananes peut compter de 50 à 150 fruits au total avec des grappes comptant de 10 à 25 bananes. Il existe deux grandes variétés : la banane douce (Musa sapienta, Musa Nana), et la banane à plantain (Musa paradisiacal), moins sucrée et contenant plus d’amidon. Les bananes que l’on trouve dans le commerce sont en général jaunes mais on trouve également des bananes  à la peau rouge, rosée, violette et noire, une fois mûres.

Les bananes sont à adopter pour une alimentation saine

10 bonnes raisons de manger plus de bananes :

  1. Elles ont bon goût ! Quand elles ne sont pas trop mûres, leur saveur est modérée et leur texture crémeuse.
  2. Les bananes, comme chacun sait, sont riches en potassium, essentiel pour une bonne pression artérielle. Il nous faut consommer 5 fois plus de potassium que de sodium. Essayez donc d’augmenter votre apport en potassium et non seulement de réduire votre consommation de sodium.
  3. Les bananes sont riches en magnésium, manganèse, alpha- et béta- carotènes – éléments nutritifs essentiels pour un corps sain.
  4. Les bananes ne contiennent pas de sodium.
  5. Les bananes sont riches en fibres. Une grande banane contient 3,5 g de fibres, représentant de  9 à 14 % de l’apport nutritionnel recommandé. Ajoutez-en à un bol d’avoine ou de son et vous avez là un repas très riche en fibres.
  6. Les bananes sont riches en prébiotiques (fructo-oligosaccharides),  fibres constituant un substrat pour la flore intestinale. Cette flore est essentielle pour un bon transit intestinal, elle stimule le système immunitaire et contribue à éliminer les mauvaises bactéries.
  7. Les bananes sont relativement pauvres en calories. Une grosse banane en compte environ 120, une banane moyenne environ 100.
  8. Les bananes sont faciles à utiliser. Elles s’ajoutent aisément à n’importe quel petit déjeuner : en tranches sur de l’avoine, des pancakes, un toast au beurre d’amandes ou  dans un yaourt ou du fromage blanc, mixées  dans un shake protéiné, écrasées et cuites dans des petits pains.
  9. Les bananes sont pratiques. Elles se glissent dans tous les sacs pour le travail, les balades, la gym, etc. Collation ou dessert, elles sont parfaites.
  10. Les bananes sont  parmi les premiers ingrédients que l’on donne à un bébé et sont appréciées des petits et des grands.

Conseil de conservation : Mettez les  bananes trop mûres au congélateur pour une utilisation ultérieure. Décongelées, elles entreront dans la composition de vos cakes ou petits pains  ou de vos shakes protéinés ou smoothies à base de légumes (chou kale ou épinards) pour les adoucir naturellement. Que les taches brunes ne vous fassent pas peur. Achetez des bananes en promotion et mettez-les au congélateur pour ne jamais en manquer !

Apprenez à créer des plannings alimentaires simples avec le Club Bien Mincir.

Total Shares 0

Comments 5

  1. Photo du profil de orionne

    Vivant en Guadeloupe j’ai des bananes vertes que je laisse mûrir bien souvent !
    Nous avons toutes sortes de variétés sur les étals, de la banane mesurant 10 cm à celles qui en font 30 !!!
    Lorsqu’elles sont vertes la cuisson à l’eau légèrement salée est la version la plus pratiquée.
    Après un bain de mer j’aime manger une banane plantain crue, c’est revigorant.

Laisser un commentaire