Pour ceux d’entre nous qui aiment manger de la viande, il peut être dur de faire face à la réalité de la manière dont les animaux sont élevés et massacrés. Si vous ne voulez pas abandonner la viande pour une raison ou une autre, mais VOULEZ consommer de la viande de manière plus durable et saine, nous vous recommandons la viande élevée en pâturage.

Total Shares 0


Le bétail élevé en pâturage ou de pâturage—bovins, moutons, chèvres, cochons et poulets—passent la plupart de leur vie en pâturage, mangeant fourrage, insectes et vers divers et variés, comme ils devraient le faire. Certains sont également nourris au grain : par exemple les cochons et les poulets car ils ne peuvent manger seulement de l’herbe comme les bovins le font, et un hiver rigoureux peut nécessiter un supplément de grains avant le retour du printemps. Mais c’est tout ce dont il s’agit : un supplément. De manière générale, ces animaux mangeant et vivent comme ils le feraient dans la nature.

Et tandis que la viande de pâturage est bien meilleure que la viande d’usine pour vous, pour les animaux et pour l’environnement, il y a un désavantage- elle est en général plus chère.

Alors pourquoi devrais-je acheter de la viande plus chère?

Rien ne nous est présenté de la même manière que la nourriture l’est : avec un prix au kilo. Et bien que le prix soit sans aucun doute un objet important, lorsqu’il s’agit de la nourriture que nous consommons, le prix de base ne devrait pas être le seul facteur.

Beaucoup d’entre nous ont besoin de chaque centime. Mais nous prenons des décisions d’achat chaque jour, nous essayons de faire la meilleure affaire tout le temps. Et parfois ce n’est pas la voiture la moins chère, la paire de jeans la moins chère ou quoi que ce soit. Et ce n’est certainement pas la viande la moins chère.

Voici les raisons pour lesquelles vous devriez acheter de la viande de pâturage :

  1. Cela a meilleur goût

Que vous aimiez cuisiner et manger, ou simplement manger, le goût est important et la viande de pâturage a simplement un meilleur goût. Quand le bétail peut bouger et manger des aliments naturels, il développe une viande de meilleure qualité, plus riche en goût.

  1. Les animaux sont en meilleure santé

Les animaux sont en meilleure santé car ils mangent des aliments que leur système digestif est conçu pour supporter : nourrir une vache au maïs acidifie ses intestins, la rendant plus vulnérable à plusieurs bactéries. Du fait que le bétail soit en meilleure santé et vive en pâturage, plutôt que dans un espèce confiné dans ses proches déjections, comme dans bien des fermes industrielles, et du fait que les animaux ne soient ainsi pas poussés à manger leurs propres rejets, ils sont donc exposés à moins d’agents pathogènes. Ainsi, ils n’ont pas besoin d’autant d’antibiotiques, qui sont donnés aux bétails de manière préventive. Cela pousse au développement de bactéries résistantes à de multiples médicaments, ou à de superbactéries.

  1. Nous sommes plus en forme aussi

Nous sommes ce que nous mangeons, pas vrai ? Alors quand nous consommons des animaux plus minces avec des graisses plus saines (plus d’omega-3 et d’acide linoléique conjugué dans leurs graisses), nous sommes en meilleure forme. Lorsque nous mangeons des animaux plus sains, nous réduisons notre risque de nous exposer à des maladies, comme E. coli 0157:H7. Et du fait que nous ne mangeons pas des animaux bourrés de résidus d’antibiotiques, nous réduisons notre propre vulnérabilité aux superbactéries- et à la modification des bonnes bactéries se trouvant dans nos intestins qui permettent de lutter contre l’obésité et les troubles liés.

  1. Les animaux sont plus heureux

La vie dans une ferme industrielle est brutale et dégoutante pour les animaux. Ils ont besoin de soleil et de pâturage, d’eau fraîche et d’air pur. Et lorsque vous rendez le détail heureux, ils ne produit pas autant d’hormones de stress qui sont liés à une mauvaise composition des graisses.

  1. Si les animaux sont plus heureux, les humains aussi!

Les gens qui travaillent dans des fermes industrielles souffrent aussi de la misère qu’ils voient. Certains deviennent très énervés de la situation des animaux. Certains deviennent plus durs et s’en remettent à la violence pour déplacer les animaux car ils n’ont pas le temps ou l’entrainement nécessaire pour utilise moins de force.

  1. L’environnement est plus sain

Les animaux de pâturage déposent leur fumier sur terre, encourageant ainsi la croissance d’herbe qui permettra de développer un sol riche, sur lequel toute une vie dépend, et de retenir l’eau. Ils ne laissent pas derrière eux tout un océan de fumier qui empeste, donne vie à des bactéries et pollue l’air que nous respirons et l’eau qui nous maintient en vie, tuant tout vie et végétation aquatique, mettant en danger l’espèce humaine et la chaîne alimentaire dont nous dépendons.

Où obtenir de la viande de pâturage?

De plus en plus de supermarchés ont commencé à proposer des produits de pâturage, mais il peut toujours être difficile d’en trouver dans ce genre d’enseignes.

Il est beaucoup plus sûr de se tourner vers des commerces de proximité, votre magasin bio, le marché fermé, les sites internet et les communautés de soutien aux agriculteurs. Vous pouvez trouver ces producteurs par une rapide recherche sur le net en tapant « viande de pâturage », « communauté d’agriculteurs » ou « marché fermier » et votre localité.

Un des meilleurs moyens pour réduire les frais est d’acheter un animal entier ou de grandes parties, comme un quart de vache. Vous pourrez ainsi partager les coûts avec vos voisins et amis ou « faire un partage de vache ». Si seulement quelques personnes sont impliquées, vous pourrez avoir besoin d’un congélateur séparé pour stocker autant de viande, mais le coût au kilo sera très avantageux.

Et comment la cuisiner?

N’oubliez pas que la viande de pâturage a tendance à être plus mince que la viande nourrie aux grains, bien que certains des cochons élevés en pâturage soient similaires ou plus gras. Vous cuisinerez également des bouts de viande qui ne seront pas forcément des steaks, des côtelettes ou de la viande hachée. De nombreux bouts seront longs à cuire et devront être cuits à basse température, avec des méthodes comme le braisage, ou des traitements comme le saumurage ou encore le marinage dans une marinade à base d’huile. Evitez la sauce au soja ou les marinades salées puisqu’elles tendent à assécher les viandes.

Le Club Bien Mincir recommande d’utiliser des produits d’animaux de pâturage autant que possible. Essayez et vous constaterez la différence immédiatement.

Apprenez à faire des choix plus sains pour vous sentir mieux et perdre du poids en cliquant ici.

Total Shares 0

Laisser un commentaire