Le Club Bien Mincir met sur pied un guide nutritionnel concis, de référence, pour les personnes qui veulent tirer le meilleur parti de leur panier d’herbes et d’épices.
Cependant, il y a tellement de choses à dire sur la coriandre-graine et sa partie feuilles-et-tige appelée cilantro, que nous avons décidé de leur consacrer un article à part entière.

Total Shares 0

Découvrons les vérités qui se cachent derrière cette herbe aux noms de Coriandre ~ cilantro
La coriandre est un membre de la famille de la carotte, elle est également connue sous le nom persil chinois ou de coriandre. Le cilantro est en fait constitué des feuilles et de la tige de la plante de coriandre, tandis que l’épice la plus connue comme étant la coriandre, est la graine.

Jadis et de nos jours

La coriandre est une herbe ancienne qui apparaît dans de nombreux endroits et cultures différents tout au long de l’histoire. C’était l’odeur désagréable de la coriandre qui a mené à son utilisation comme médicament, du fait que les anciens croyaient que n’importe quoi dégageant une odeur forte et désagréable devait forcément posséder de puissants pouvoirs curatifs ou préventifs.
La coriandre est mentionnée dans l’Ancien Testament (Exode, XVI, 31) et apparaît dans les textes de l’Inde et l’Egypte. Des graines ont été trouvées dans des tombes égyptiennes, du fait que les anciens Egyptiens croyaient apparemment qu’ils pourraient s’en servir dans l’au-delà, comme nourriture. Elle a également été utilisée par les Romains, pour conserver la viande, et par Hippocrate, médecin grec antique, pour ses propriétés médicinales.
La tradition chinoise affirme que les consommateurs de graines de coriandre deviendront immortels, et les guérisseurs traditionnels l’utilisent pour traiter les troubles immunitaires, et de l’appareil digestif. Selon la pharmacopée britannique, la coriandre était autrefois utilisée dans des onguents pour le soulagement des rhumatismes et de l’arthrite, et en infusion de ses graines, pour soulager les troubles digestifs.
Aujourd’hui, la coriandre est très répandue dans toute l’Amérique, en Asie et en Afrique, et fait l’objet de recherches scientifiques encadrées, pour ses propriétés médicinales. On a trouvé dans la coriandre de nombreux composés phytochimiques, actifs dans la prévention de la maladie, et l’amélioration de la santé. Des études cliniques ont corroboré ses vertus digestives et ses propriétés antimicrobiennes, ainsi que l’a montré son utilisation au cours de l’histoire. Des tests chez l’animal mettent également en évidence le potentiel de la coriandre, pour prévenir le photovieillissement de la peau, démontrant un effet hypolipémiant (réduit le taux de lipides dans le sang), et suggérant que la coriandre pourrait aider à réduire l’anxiété.

Aspect et goût

La plante de coriandre (nom scientifique Coriandrum sativum) a des feuilles vertes délicatement dentelées. Toutes les parties de la plante de coriandre sont comestibles, les parties les plus fréquemment utilisées en cuisine étant les feuilles fraîches, et les graines séchées, qui sont rondes, striées, et brunes. Les racines sont couramment utilisées dans la cuisine asiatique.
Malgré le fait que la coriandre et le cilantro proviennent de la même plante, ils ont des saveurs différentes. Tous deux sont connus pour avoir des goûts que les gens aiment ou détestent – très distinct, piquant et presque sucré.

Avantages nutritionnels

Les feuilles de coriandre sont une excellente source de vitamines A et K, ainsi, une tasse de brins frais fournit environ la moitié des apports quotidiens recommandés de ces deux vitamines, ainsi qu’un soutien immunitaire et antioxydant, la quercétine, environ 8,4 mg par tasse.
Les graines de coriandre produisent des vitamines B (B1, B2, B3) et C, avec 16 g (environ 4 cuillères à café), elles fournissent de 2 à 4 % des besoins quotidiens, plus de 4 à 17 % pour presque tous les minéraux essentiels, ainsi que 2 g de protéines et près de 7 grammes de fibres.

Suggestions pour servir

Si vous cherchez de quelle façons introduire cette herbe merveilleuse dans votre alimentation, voici quelques suggestions:
• Ajouter quelques graines de coriandre dans une salade, pour apporter une saveur supplémentaire et de la couleur
• Ajouter couleur et saveur à des œufs brouillés, avec des feuilles de coriandre hachée, ou des graines de coriandre en poudre.
• Egayer une salade de pommes de terre, avec des feuilles de coriandre hachées.
• Donner aux pains et aux crackers une note exotique, avec des graines de coriandre moulues.
• Épicer savoureusement des plats avec n’importe quelle partie de la plante.

Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici

Total Shares 0

Comments 1

Laisser un commentaire