La Grenade est un fruit attrayant avec sa robe couleur rubis, son élégante couronne et ses graines roses-rouges à l’intérieur, recouvertes de tissu blanc. La saveur unique de la Grenade est difficile à décrire, variant entre goût sucré et âpre, selon la maturité et la variété du fruit.

Total Shares 0

comment-couper-une-grenade

Originaire d’une zone entre l’Iran et l’Himalaya dans le nord de l’Inde, le grenadier a été cultivé dans tout le bassin méditerranéen, depuis l’antiquité. Aujourd’hui, le fruit est cultivé dans toute l’Inde, certaines parties de l’Asie du sud-est, les Indes orientales, le Malaya et l’Afrique tropicale, et a été introduit en Californie en 1769, par les colons espagnols.
De nos jours, la grenade se trouve facilement sur les marchés d’Europe et d’Amérique du Nord. La Grenade est généralement de saison entre septembre et février dans l’hémisphère Nord, et entre mars et mai dans l’hémisphère Sud. Les jus et les graines de la Grenade sont appréciés dans le monde entier, et les graines séchées sont utilisées comme épice, dans la cuisine indienne et pakistanaise.

Symbolisme de la Grenade

La belle-Grenade a été tenue en haute estime depuis des millénaires, dans de nombreuses cultures différentes, symbolisant un éventail de valeurs différentes.
Dans la mythologie grecque, la grenade symbolise la vie, le mariage et la régénération. Dans le bouddhisme, la grenade est l’un des trois fruits sacrés. En Chine, la grenade figure massivement dans la céramique d’art, et dans l’art chrétien, la grenade représente la renaissance et la vie éternelle. Selon la légende islamique, chaque grenade contient une seule graine qui est descendue du paradis. Les Bédouins du Moyen-Orient voient en la grenade un symbole de la fécondité dans le mariage, comme les croyants de la foi hindoue. Le peuple juif voit en elle un symbole de fécondité, et la mange au nouvel an juif.

Le potentiel de bienfaits de la grenade

Les grenades sont une bonne source d’acide folique, de vitamines C et K, avec une portion de 100g de graines de Grenade crue, on a 10 % de la recommandation quotidienne d’acide folique, 12 % de la vitamine C et 16 % de la vitamine K.
La Grenade a gagné en popularité ces dernières années, à mesure que les gens sont devenus plus conscients du potentiel antioxydant du fruit, les antioxydants sont des molécules qui protègent les cellules du corps, des radicaux libres nocifs. Ces radicaux résultent de la fumée de cigarette, de l’alcool, et sont aussi naturellement produits par le métabolisme dans notre organisme. Lorsqu’il y a trop de radicaux libres présents dans le corps, le stress oxydatif peut se produire, à son tour, causant des dommages aux cellules, et pouvant finalement mener à des maladies liées au vieillissement, comme le cancer, le diabète et les maladies cardiaques.
Ces propriétés anti oxydantes sont mises en évidence dans des expériences en laboratoire, et sont à l’étude pour trouver comment elles agissent chez les humains.
Non seulement la grenade est actuellement recherchée pour ses propriétés potentiellement curatives, mais le jus de la Grenade a également fait l’objet d’un certain nombre d’études. Dans une étude à court terme, limitée, la consommation de jus de grenade a été liée à la réduction de la pression artérielle systolique. Dans un essai clinique, on a observé que les patients dialysés qui buvaient du jus de grenade trois fois par semaine pendant une année, étaient moins susceptibles de nécessiter une hospitalisation en raison d’infections, et ont également montré moins de signes d’inflammation.
Une autre étude clinique suggère que l’extrait de grenade en bain de bouche, peut aider au contrôle de plaque dentaire.
On voit à quel point beaucoup de gens aiment manger ce fruit savoureux et sain, en constatant qu’il est de plus en plus en vente sous forme de paquets de graines de grenade, dans les magasins. Ces paquets contiennent les graines de grenade, après que qu’ils aient déjà été séparés du fruit. L’idée de séparer les graines de grenade du fruit même, est désolante pour de nombreuses personnes qui opteraient plutôt pour un simple fruit à peler et à manger. En outre, le jus de grenade est connu pour tacher les vêtements.
Alors, comment devriez-vous vous attaquer à couper et égrener ce fruit merveilleux, afin de profiter de tous ses avantages sans perdre trop de temps et de vêtements tachés?
Permettez-nous de définir la meilleure méthode pour la coupe et l’égrenage d’une grenade, avec un minimum d’efforts et de désagrément.
• Vous aurez besoin:
• D’une planche à découper
• D’un journal
• D’un grand bol rempli d’eau
• D’un couteau bien aiguisé
• D’une écumoire
• D’une passoire avec petits trous

Méthode de coupe d’une grenade:
1. recouvrir la planche à découper avec le journal – comme nous l’avons déjà mentionné, cela protègera votre planche des taches
2. Couper un cercle peu profond autour de la Couronne de la Grenade, en faisant attention de ne pas enfoncer le couteau trop profondément
3. Oter la couronne comme un couvercle. Vous serez en mesure de voir les sections internes de la Grenade, qui sont divisées par des lignes de peau blanche.
4. Entamer la peau de la Grenade du haut vers le bas du fruit en coupant le long des lignes de peau blanche. Il ne s’agit pas découper profondément en travers, et d’émincer les graines.
5. Portionner le fruit selon les sections que vous avez maintenant créées
6. Retirer les gros morceaux de pulpe
7. Une par une, plonger les sections de la grenade dans le grand bol d’eau, et les démanteler sous l’eau. Séparer les graines de la croûte et du cœur.
8. Alors que vous séparez du reste du fruit les graines, elles vont couler au fond de la cuvette, alors que le cœur va monter vers le haut et flotter. Jeter les gros morceaux de cœur blanc.
9. Lorsque vous avez fini de séparer les segments, utiliser une cuillère à égoutter pour enlever les débris flottant à la surface de l’eau.
10. Égoutter les graines, à l’aide de la passoire, et enlever les morceaux de cœur blanc qui peuvent encore être mélangés avec les graines
11. Régalez-vous !

10 choses que nous aimons dans les recettes de grenade
Astuces de découpe de la grenade
Aussi juteuse que soit la grenade, passer simplement les graines de la grenade dans un mélangeur plusieurs fois, pour en extraire son jus. Il est important de ne pas mélanger trop longtemps, parce qu’alors les graines seront brisées entièrement, ce qui se traduira par un jus trouble. Utiliser un tamis à maille pour filtrer le jus dans un récipient, à l’aide du dos d’une cuillère en poussant contre le grillage, afin d’extraire du jus le plus possible.
Pour stocker les grenades, les garder à température ambiante, hors du soleil, pendant plusieurs jours, jusqu’à trois mois ou au frigo, dans des sacs en plastique. Les graines de grenade peuvent être réfrigérés pendant trois jours, ou congelées en couches sur des plateaux dans des récipients hermétiques jusqu’à six mois. Sachez que les graines de grenade perdent souvent leur forme une fois décongelées. Le jus de grenade se conserve jusqu’à trois jours au réfrigérateur, et jusqu’à six mois au congélateur.
Afin d’enlever les taches de jus sur les vêtements, rincez la tâche avec de l’eau froide, jusqu’à ce qu’elle ne se décolore plus. Frottez bien la tache au bicarbonate de soude, et rincez à l’eau froide, jusqu’à ce que la tache devienne une auréole bleue. Faites bouillir de, l’eau et versez-la (avec précaution) quelques centimètres au-dessus de la tâche, de telle sorte que l’eau passe à travers du tissu. Ce qui devrait ôter entièrement les taches des vêtements.

Apprenez à creéer des plannings alimentaires simples avec le Club Bien Mincir

Total Shares 0

Laisser un commentaire