Demandez à la plupart des gens, « les bananes sont-elles bonnes pour vous? » Vous aurez très probablement un « oui » enthousiaste en guise de réponse. Toutefois, si vous posez la question, « les bananes vertes sont-elles bonnes pour vous? » vous récolterez des regards perdus.
Quand nous étions enfants, on a appris à beaucoup d’entre nous à ne pas manger de fruit vert, mais certaines de ces histoires de bonne femme se révèlent fausses aujourd’hui. Le fait est, qu’une banane verte est très bonne à manger, et qu’elle a des avantages pour la santé, que ne contient pas la banane jaune.
Mais maintenant la question est: quelle est la meilleure banane? Penchons-nous sur ce point si vous le voulez bien.

Total Shares 0

Des bananes vertes posées sur une table

Avantages de la banane jaune

Une banane mûre contient beaucoup d’éléments nutritifs. En effet, elle renferme du magnésium, du potassium, des vitamines, du phosphore et beaucoup de fibres. Vous y trouverez un grand nombre d’antioxydants qui aident les cellules du corps à combattre les méfaits de l’âge.
Les bananes peuvent aider à lutter contre certains types de cancer. Une étude de 2005 en Suède a montré que les fruits et légumes (bananes inclus) peuvent réduire le risque de développer un cancer du rein. En fait, de tous les fruits et légumes utilisés dans l’étude, les bananes ont montré les résultats les plus impressionnants.
Le goût et la texture sont des facteurs importants à considérer, aussi. Après tout, on est plus susceptible de manger quelque chose qui a bon goût. Une banane mûre jaune est douce, tendre, et a un goût agréable.
Inconvénients des bananes jaunes
Il n’y a pas beaucoup de mauvais éléments à relever dans la banane jaune. Toutefois, pendant le processus de maturation quelques nutriments sont perdus. De plus, les bananes mûres ont un indice glycémique plutôt élevé, et les diabétiques doivent éviter trop de sources de sucres simples, au quotidien.
Les bons côtés de la banane verte

Quand vous achetez un paquet de bananes vertes à l’épicerie, elles sont « mures » et souvent pas complètement vertes. En fait, elles sont généralement cueillies à environ ¾ de leur pic de maturité. Sinon, au moment où elles arrivent sur le lieu de vente au détail, elles seraient pourries.
Quand une banane mûrit, ses « amidons complexes» sont lentement transformés en sucre, ainsi, lorsqu’elle est consommée verte, on y puise plus d’amidon complexe, et moins de sucre. C’est une bonne nouvelle pour les personnes ayant une glycémie élevée, parce que le corps doit casser les amidons pour les transformer en sucre (glucose) et par conséquent, les niveaux de sucre dans le sang augmentent plus lentement. En outre, les bananes vertes vous rassasieront rapidement, du fait de l’amidon.
Les avantages relatifs de la banane verte

Rien n’est parfait, et vous remarquerez qu’une banane verte n’est pas aussi savoureuse qu’une jaune. Les bananes vertes peuvent aussi provoquer des flatulences chez certaines personnes. Vous n’y puisez pas non plus autant d’antioxydants que dans les bananes mûres.
Quelle est la meilleure ?

Les bananes sont-elles bonnes pour vous ? Bien sûr qu’elles le sont, et peu importe si vous mangez une banane verte ou jaune. Toutefois, si le goût ne vous dérange pas, et que vous souhaitez conserver des niveaux de sucre dans le sang plutôt bas, et manger moins, ”passez au vert”. En fait, vous pouvez essayer tant les bananes vertes que jaunes, car elles ont la même quantité de calories.

Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici

Total Shares 0

Comments 9

Laisser un commentaire