Peut-être que vous avez déjà fait cette expérience :

Vous voulez faire un changement dans votre vie.

Au début, vous avez beaucoup d’énergie et de motivation, et au bout d’un moment  cela devient de plus en plus dur.

Cela peut être très frustrant, en particulier si vous essayez de perdre du poids ou d’améliorer votre santé.

Voilà la bonne nouvelle : si vous pouvez vous y tenir pendant 66 jours, il y a de grandes chances que ces changements se transforment en nouvelle habitude – quelque chose que vous ferez sans avoir à y penser ou vous en souvenir.

Total Shares 0

Voici quelques conseils pour vous aider à réussir :

 

La consistance est clé…

La bonne nouvelle c’est que de simples habitudes, comme boire un verre d’eau froide dès le matin, sont plus faciles à former que des habitudes complexes, comme faire 50 pompes au réveil.

La meilleure nouvelle est que vous n’avez pas besoin d’être parfait pour développer une nouvelle habitude. Faire quelque chose 6 jours sur 7, comme boire un verre d’eau froide pendant 6 matins, puis revenir au café le 7eme matin, ne remet pas le compteur au jour 1. Vous pouvez simplement boire un verre d’eau froide le huitième jour et continuer à développer de nouvelles habitudes. En réalité, accepter le fait que vous n’avez pas à être parfait, vous aide à développer de nouvelles habitudes.

Cependant, si vous faites quelque chose de manière intermittente, en particulier quelque chose de complexe, comme aller à la salle de sport, cela deviendra beaucoup plus dur, même impossible, de transformer une action en habitude.

Ainsi que le contexte…

Créer une habitude passe par le fait de répéter la même attitude dans la même situation. La situation forme un contexte qui influence votre attitude, afin que votre habitude ne devienne pas « Faites 50 pompes chaque matin à 6 heure du matin » mais plutôt « Faites 50 pompes chaque matin après vous être réveillés. » De cette manière,  vous n’avez pas à vous forcer à choisir entre dormir et faire quelque chose d’autre qui soit bon pour vous.

De la même manière, vous êtes bien plus susceptible de rompre une mauvaise habitude si vous contrôlez votre environnement pour éliminer ce qui déclenche vos mauvaises habitudes. Si vous vous retrouvez à manger un sachet de chips entier en regardant la TV chaque soir, il sera plus bénéfique pour vous d’éliminer les chips, ou la télé, ou de les remplacer par un fruit, plutôt que de vous battre avec le sachet de chips.

L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire lorsque vous développez de bonnes habitudes est de vous faciliter les choses plutôt que de vous compliquer la vie.

Mais n’oubliez pas les récompenses !

Souvent, nous différons le fait de se récompenser – et se récompenser tardivement peut être incroyablement motivant.

Quand il s’agit de faire des changements quotidiens qui s’ajoutent à vos habitudes sur le long-terme, cette stratégie peut s’avérer dangereuse. Nous récompensons les visites quotidiennes à la salle de sport avec des bonbons ou de la glace à la fin de la semaine. Mais lorsque vous faites un effort immédiat, vous méritez une récompense immédiate.

La récompense peut être aussi petite que de mettre une croix dans une boîte sur une liste de progression. Vous pouvez télécharger des applications de changement d’habitude et obtenir des feedbacks et des encouragements lorsque vous atteignez de petits objectifs. Vous pouvez vous dire, par exemple, que si vous faites 5 séries de 10 pompes, vous pourrez vous récompenser avec un chapitre du nouveau livre que vous venez d’acheter et que vous mourrez d’envie de lire.

Ces petites récompenses activent votre production de dopamine, votre neurotransmetteur « du plaisir », qui aide à créer des habitudes.

N’utilisez pas la nourriture comme récompense

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas profiter d’un peu de glace à la fin de la semaine, ou quelques sucreries. Cela veut dire… que vous n’avez pas à les « mériter ». Appréciez-les simplement.

La vérité est que manger des aliments sains est une manière de vous apprécier – mais manger des aliments que vous appréciez l’est aussi. Qu’il s’agisse de poivron rouge doux mûr à point, ou de votre glace préférée.

Néanmoins, les aliments, spécifiquement conçus  pour être super-bons, à forte teneur en calories, qui sont le plus souvent « optimisés » par des scientifiques grassement payés pour les rendre carrément addictifs, est devenu notre manière de nous récompenser pour pratiquement tout.

Et cela nous coûte beaucoup.

Trouvez d’autres façons – des façons que vous aimez vraiment – de vous récompenser Lisez. Ecoutez de la musique. Marchez et parlez avec vos amis – face à face, et non en mangeant. Investissez l’argent que vous dépensez dans la malbouffe dans un hobby que vous appréciez.

Et réalisez que vous, l’être humain, magnifique, unique que vous êtes, et que votre valeur et votre beauté, ne peuvent pas être réduites à un nombre sur une balance ou à ce que vous mangez.  Peu importe à quel point il est difficile de se rappeler de cette vérité – c’est vrai.

 

Un jour à la fois

Quand vous vous permettez d’être consistant, pas forcément « parfait » et réalisez que vous n’êtes pas obligés de tout faire à la fois, vous vous préparez au succès.

La meilleure façon de perdre du poids est de suivre un programme structuré pour développer de nouvelles habitudes graduellement, un programme qui ne requière pas que vous soyez « parfait » parce que la perfection n’existe pas.

Vous pouvez simplement manger la bonne quantité d’aliments sains pour vous, que vous aimez.

Lorsque vous ferez ça, vous n’aurez pas à vous affamer ou à vous priver, et vous pourrez continuer de profiter de vos aliments préférés.

 

Si vous n’êtes pas membre, cliquez ici pour regarder notre vidéo informative concernant le Club Bien Mincir.

 

Total Shares 0

Comments 9

  1. Photo du profil de marceau

    bonjour moi je suis chez vous depuis 1 AN hé bien je suis bien moi je n’ai pas l’impression de faire un régime s’est devenus une bonne habitude et le fait de manger très peu de sucre hé bien l’envie de sucré à disparus moi je me fait plaisir quand j’ai perdus tout les 5 kg je m’achète un vêtement ou un livre et je suis contente le programme de 66 jours sa veut dire que si vous savez rester 66 jours en faisant votre régime correctement si vous tenez 66 jours s’est que vous avez acquis une bonne habitude que sa soit pour la nourriture ou pour le reste ( gym, course à pied etc

Laisser un commentaire